Un désert froid et sans visage: mon avis
Suivez, dans un polar original et décalé, les aventures de Scott Sirius!
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique littéraire du livre "Un désert froid et sans visage" écrit par Milo Galez.
Résumé
“Le problème quand on se traîne assez d’ex-femmes pour remplir un minibus, c’est la probabilité d’avoir dans le lot une cinglée qu’on aimerait abandonner sur une aire d’autoroute.”
Scott Sirius, détective privé à côté de la plaque, essaie lamentablement de jongler entre sa meilleure amie, son associé spécialisé dans les chiens disparus et sa secrétaire qu’il martyrise sans le vouloir. Lorsque son ex-femme lui demande de retrouver son nouveau mari disparu, il se lance contre son gré dans cette mission qui le coincera au centre d’un triangle entre un détective disco, une U.S. Marshal caractérielle et son gros, gros complexe d’infériorité.
Sans parler d’un tueur violent qui pourrait littéralement lui faire perdre la face…
Victimisé par tout le monde, aidé par personne, Scott Sirius devra faire face à son destin et son histoire passée qui semblent s’acharner contre lui et ses proches.
À travers les yeux de son détective privé incompétent, borderline et looser, Milo Galez explore à nouveau le monde tordu de Scott Sirius, cocktail de roman noir et d’humour assaisonné d’une pincée de surnaturel.
Informations sur l'ouvrage
Auteur : Milo Galez
EAN/ISBN : 9782494191044
Nombre de pages: 385 pages
Editeur : Auto-Edition
Date de publication : 4 juillet 2024
Disponible sur Amazon: https://amzn.to/4hkEnpO
Lecture : physique et dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Ma chronique
Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle chronique suite à une nouvelle lecture.
Il s’agit du roman policier "Un désert froid et sans visage" écrit par Milo Galez.
J’avoue que je ne connaissais pas l’auteur. J’avoue aussi que je ne savais pas qu’il s’agissait du Tome 2 de ce détective si particulier “Scott Sirius”.
Bien que je ne pense pas, à première vue (et c’est à confirmer ou pas), que lire le Tome 1 en premier est important, j’avoue qu’après la lecture de ce deuxième opus, je le regrette cependant.
Tout d’abord, forcément, j’ai envie de lire le Tome 1 car j’ai lu le Tome 2, mais aussi et surtout car le polar, c’est mon genre littéraire de prédilection, et les dizaines de livres sur mon étagère, dans mon petit bureau de 7m² peuvent en témoigner.
Mais surtout parce que j’ai adoré ma lecture.
Alors, forcément, on ne va pas tourner autour du pot: c’est un vrai coup de cœur et j’espère que j’aurai la chance de lire le Tome 1 et surtout le Tome 3! ahaha
Car ce polar, captivant, mêle habilement l’humour, la dérision, l’humour noir, le suspense, l’action.
Avec un personnage principal, un détective privé blasé, l'anti-héros par excellence, avec ses troubles, ses relations tumultueuses et son incapacité à gérer sa vie, aussi attachant donc qu’à côté de la plaque et une galerie de personnages secondaires hauts en couleur… c’est riche, vivant, attrayant.
Et il faut l’avouer: l’auteur arrive à nous faire un savant mélange qui fonctionne du début à la fin!
Il combine à la perfection une intrigue savamment construite, un ton cynique et une galerie de personnages flamboyants.
On ne s’ennuie pas un instant, on est plongé et captivé dans le monde dessiné par Milo Galez, un monde d’une tonalité brute et réaliste, typique des récits où les héros sont confrontés à un monde dur et cynique.
Cela m’a même fait pensé aux romans policiers américain du début du XXème siècle, les "hardboiled" avec des détectives privés désabusés, une narration plutôt sèche et une atmosphère sombre et violente.
Cela fait du bien de suivre un personnage usé, humain, avec ses forces et ses faiblesses.
Le suspense, l’humour et l’exploration des relations humaines offrent ainsi une lecture captivante.
On plonge dans cette aventure, aux côtés de Scott Sirius, sans vraiment trop savoir ce qu’il va se passer et on se laisse emporter par une intrigue riche en rebondissements.
C’est un polar décalé, inhabituel, sombre mais rafraichissant, que l’on savoure de la première à la dernière page!
Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur pour moi!
"Un désert froid et sans visage" obtient la note de 19,5/20.
Je remercie profondément l'auteur pour sa confiance et pour l’envoi de son livre à l’autre bout du monde.
J’ai adoré cette découverte et cette lecture, j’espère que l’auteur pensera à moi pour la suite de ses écrits ou même pour le premier…
De mon côté, sans aucune hésitation, je le place dans la liste des livres à lire absolument. Waho!
Acheter le livre sur Amazon :
~~ Patrick