L'arbre turquoise: mon avis
En quête de cet arbre turquoise planté jadis par les grands-mères.
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique littéraire du livre "L'arbre turquoise” écrit par Jean-Luc Bremond
Résumé
Issus d’un mouvement anabaptiste, Ivan, Rachel et leur fils Mikhaïl, paysans épris de vérité, engagés dans le mouvement pacifiste tolstoïen, fuient la guerre civile en Russie pour trouver une terre de paix. De rencontres en péripéties, ils vont au-delà de la liberté à laquelle ils aspirent : ils découvrent la voie turquoise de la réconciliation, l’arbre de vie planté jadis par les grand-mères.
Informations sur l'ouvrage
Auteur : Jean-Luc Bremond
EAN/ISBN : 9782889496624
Nombre de pages: 245 pages
Editeur : Editions 5 Sens
Date de publication : 15 avril 2024
Disponible sur Amazon: https://amzn.to/3CBQkrY
Lecture : physique et dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Ma chronique
Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle chronique suite à la lecture de "L’arbre turquoise" écrit par Jean-Luc Bremond.
J’avoue que j’ai été très content de pouvoir une nouvelle fois recevoir un livre de l’auteur.
J’ai en effet eu déjà la chance de le lire et de le chroniquer avec “Le chant du tambour”, une lecture qui m’avait ravie.
Je vous encourage d’ailleurs à lire ma chronique ici:
Alors, forcément, quand on a aimé le premier livre et on a hâte de plonger une nouvelle fois dans cette écriture magique de l’auteur.
Car oui, comme “Le chant du tambour”, l’auteur nous propose ici également une histoire magnifique.
L’écriture est poétique, douce, agréable, et Jean-Luc Bremond sait peindre des images d’une grande beauté, nous donnant, le temps de cette lecture, un temps pour savourer.
On se retrouve ainsi dans un roman singulier, qui se situe entre un conte initiatique et une quête existentielle, dans lequel la nature devient un personnage à part entière.
Et nous voici plongé dans une histoire superbe, une quête identitaire, où la nature se fait le miroir de l’âme humaine.
L’auteur joue d’ailleurs habilement avec le symbolisme : l’arbre représente tout autant l’enracinement que la transformation.
Tel une méditation, le récit est empreint de douceur et de fluidité, loin du tumulte du monde moderne et des sollicitations perpétuelles et incessantes.
C’est cela que j’aime chez Jean-Luc Bremond: sa capacité, avec ses textes, à nous faire vivre un certain retour à la nature, à la paix, à la quiétude.
Nul doute d’ailleurs, et cela semble se confirmer avec ce second livre que je lis de lui, que sa manière de vivre, dans une communauté prônant la non-violence et l’harmonie avec la nature, y est pour beaucoup.
Si je ne connais rien de cette communauté, une chose est sûre: Jean-Luc Bremond sait nous retranscrire et nous faire vivre une partie de son expérience personnelle.
Et ça, nous ne pouvons qu’adorer.
Moi en tout cas, j’ai véritablement apprécié cette lecture.
Vous l’aurez compris, pour moi, c’est une vraie réussite et j’ai beaucoup aimé ce texte d’une grande sensibilité, qui parlera aux lecteurs appréciant les romans à portée philosophique et écologique.
"L’arbre turquoise" obtient la note de 17,5/20.
Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour sa confiance, renouvelée, et pour l’envoi de son livre à l’autre bout du monde.
J’ai toujours plaisir à le lire et franchement, je suis très reconnaissant.
Merci et à très bientôt j’espère!!
Acheter le livre sur Amazon :
~~ Patrick