Fatigue de guerre: mon avis
Un récit bouleversant sur les séquelles invisibles de la guerre.
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique littéraire du livre "Fatigue de guerre” écrit par Odile Micheneau
Résumé
"Je flotte au-dessus de mon corps inerte. Ils sont tous là, agglutinés autour de moi, comme des mouches. J'ai l'air un peu grotesque. Je suis sur le ventre. Ma tête est enfoncée aux trois quarts dans le sol. Mes yeux sont grands ouverts. Mes bras en croix. Une de mes jambes est repliée, un vrai pantin.”
Colombes, 28 novembre 1963, un peu avant 14 heures...
Gustave 68 ans, ouvre la porte-fenêtre de l'appartement de son fils et, devant son épouse, sa belle-fille et sa petite fille de sept ans, enjambe le garde-corps du balcon, laissant dans le sillage de sa chute de multiples interrogations. L'empreinte laissée par l'événement rattrape beaucoup plus tard sa petite fille qui nous livre un récit de vie à plusieurs voix, où faits réels et probables s'entremêlent pour reconstituer un passé, des souvenirs et nous immerger dans une tragédie familiale. ;FATIGUE DE GUERRE est un premier roman.
Informations sur l'ouvrage
Auteur : Odile Micheneau
EAN/ISBN : 9791040532392
Nombre de pages: 152 pages
Editeur : Librinova
Date de publication : 07 juillet 2023
Disponible sur Amazon ✅
Lecture : physique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Ma chronique
Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle chronique suite à la lecture de "Fatigue de guerre" écrit par Odile Micheneau.
Je ne connaissais pas l’auteure, dont ce livre est son premier, mais j’avoue avoir été fortement intrigué par la présentation faîte et dont le sujet m’intéressait de lire.
Un grand merci donc à l’auteure, Odile Micheneau, d’avoir validé ma demande de Service de Presse et d’avoir fait l’effort de me permettre de le lire en me l’envoyant à l’autre bout du monde.
Et franchement, c’est une magnifique surprise.
En effet, à travers ce récit intime, l'auteure explore les conséquences psychologiques de la Grande Guerre sur son grand-père, Gustave, et les répercussions de son traumatisme.
« Fatigue de guerre », premier roman d’Odile Micheneau publié chez Librinova en 2023, nous plonge ainsi dans un récit intime et bouleversant.
Il met en lumière les traumatismes laissés par la Première Guerre mondiale et leurs impacts sur plusieurs générations.
Le récit débute par un événement dramatique survenu le 28 novembre 1963 à Colombes : Gustave, âgé alors de 68 ans se suicide sous les yeux impuissants de ses proches.
Ce geste désespéré, incompris à l'époque, laisse une empreinte douloureuse et silencieuse sur toute la famille.
C’est ce silence et ces non-dits que sa petite-fille, Odile, l’auteure donc, décide de briser plusieurs décennies après, afin de comprendre les causes profondes du geste fatal de son grand-père.
Elle mène une véritable enquête familiale, explorant archives, témoignages, et souvenirs enfouis pour reconstituer le passé de Gustave, en particulier son expérience traumatisante de la guerre des tranchées.
Le roman alterne entre les souvenirs de guerre vécus par Gustave, la vie familiale après-guerre marquée par l’incompréhension et le silence, et enfin, le processus de reconstruction entrepris par l’auteure.
C’est dans ce contexte que ce livre prend toute sa valeur:
Odile Micheneau retrace avec précision le parcours de son grand-père, mobilisé en 1914, confronté à l'horreur quotidienne des tranchées.
À travers des extraits de carnets, lettres et témoignages historiques, elle révèle progressivement les séquelles psychologiques invisibles de Gustave.
Elle insiste, forcément, sur l’impact dramatique du suicide sur les membres de la famille, incapables de comprendre ou de verbaliser leur souffrance, explorant ainsi le tabou que beaucoup de familles ont dû connaître, notamment autour des troubles psychiques liés à la guerre.
Elle témoigne de son propre parcours, des années après, alors qu’elle cherche à percer le mystère familial.
Nous découvrons ainsi les étapes de sa recherche, les découvertes, les rencontres, ainsi que ses propres questionnements sur tout cela.
C’est simple, poignant, profond.
On ressent ses émotions, on comprend la lourdeur du secret de famille, et cela grâce à une écriture fluide, simple, posée, accessible.
Ce n’est pas qu’un récit. C’est aussi un moment de partage et de réflexion sur les conséquences psychologiques des guerres et l’importance de briser les silences et les tabous qui les accompagnent.
C’est un livre émouvant, documenté, écrit avec le cœur, qui met en lumière les blessures invisibles laissées par la Première Guerre mondiale et les secrets familiaux qui en découlent.
Un livre profondément humain qui mérite d’être lu.
J’ai beaucoup aimé:
"Fatigue de guerre" obtient la note de 17/20.
Je remercie une nouvelle fois l'auteure pour sa confiance et pour l’envoi de son livre en Nouvelle-Calédonie
Cela a été une lecture riche, aussi bien en découverte qu’émotionnellement.
Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de le lire.
Merci!
~~ Patrick
Des thèmes fort intéressants et extrapolables à d'autres contextes (qu'il s'agisse de la guerre ou du suicide), et dont l'association semble faire l'originalité. Merci pour ce retour de lecture.