Dix chocolats: mon avis
Un roman qui nous plonge dans les méandres de l'esprit d'une jeune femme hospitalisée en psychiatrie.
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique littéraire du livre "Dix chocolats" écrit par Karine Deraedt.
Résumé
Laure a vingt-huit ans quand elle est hospitalisée en psychiatrie. Elle raconte quatre mois d'isolement hors du temps, détaille le glauque et le sinistre des murs, décrit les patients et autres naufragés sur le fil. Mais surtout, elle avoue l'intense sentiment de sécurité que ce refuge lui offre. « Il faut au moins dix chocolats pour effacer le goût d'une seule merde », lui dit la thérapeute de l'hôpital. Nous l'accompagnons sur ce double chemin, où passé et thérapie s'entremêlent pour s'éclairer l'un l'autre. Les souvenirs s'enchaînent, violents, émouvants, stupéfiants. L'histoire se reconstitue à rebours, comme un bâtiment menacé d'effondrement qui irait questionner ses fondations. Roman intimiste et poignant, écrit dans un style brut qui vous emporte, Dix chocolats questionne les limites de l'amour filial mais aussi la responsabilité de ceux qui ne disent mots, et donc consentent à être les complices des bourreaux. Dix chocolats... et si c'était le goût de la résilience ?
Informations sur l'ouvrage
Auteur : Karine Deraedt
EAN/ISBN : 979104537342
Nombre de pages: 297 pages
Editeur : Librinova
Date de publication : 13/06/202418/12/2023
Disponible sur Amazon: https://amzn.to/47ha6DZ
Lecture : physique dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Ma chronique
Aujourd'hui, c'est avec un plaisir non dissimulé que je chronique "Dix chocolat" de Karine Deraedt, un livre qui est bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire généralement.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais demandé un Service de Presse à l'auteure qui l'avait accepté.
Merci encore de me l'avoir envoyé en Nouvelle-Calédonie au format papier!
Alors, "Dix chocolats", c'est quoi?
C'est un roman, le premier de l'auteure, qui nous plonge dans les méandres de l'esprit d'une jeune femme, Laure, hospitalisée en psychiatrie.
À travers son récit brut et poignant, l'auteure explore les limites de l'amour filial, la responsabilité des proches et la force de la résilience.
C'est donc très particulier et je pense que ce livre n'est pas destiné à tout le monde.
En effet, le livre est aussi brut que délicat.
L'auteure arrive à nous transporter dans l'univers du personnage de Laure avec une justesse déconcertante, nous faisant ressentir ses angoisses, ses doutes et ses espoirs.
L'auteure ne nous épargne aucun détail, décrivant avec précision le quotidien de l'hôpital psychiatrique, ses murs gris et ses habitants cabossés.
C'est parfois assez dur à lire, d'autant que de nombreux thèmes, pas forcément évidents, sont abordés.
Je pense notamment à la violence psychologique (en particulier celle subit pendant l'enfance), à la culpabilité ou la résilience...
On découvre un récit basé sur la souffrance, tout en le ressentant comme un hymne à la vie et à la résilience.
C'est vraiment peu commun.
Cela nous pose certaines questions, des réflexions, parfois sur notre propre vécu et c'est pour cela que je pense que ce livre n'est pas destiné à tout le monde.
Il faut avoir un certain vécu pour y être totalement sensible et ressentir l'essence derrière le texte.
A noter cependant que j'ai trouvé parfois le rythme un peu long, notamment lors des moments du quotidien en hôpital psychiatrique.
Au final, Karine Deraedt nous offre ici une œuvre particulière, qui sort des œuvres contemporaines classiques, puissante, bouleversante et marquante.
C'est une invitation à savourer chaque instant de la vie, même les plus amers, car chacun de ces moments, furent-ils négatifs, contribuent à forger notre identité.
Je mets la note de 17/20.
Je remercie encore une fois Karine Deraedt pour l'envoi de son livre, j’espère pouvoir lire les prochains romans!
Merci encore!
Acheter le livre sur Amazon :
~~ Patrick
📚 La bibliothèque de Patrick est un Substack littéraire soutenu par les lecteurs. Pour recevoir les nouveaux articles et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant. Merci! 💖